Les formations

 

Séjour« MUSHER AUTONOME » 

Une priorité donnée à la relation homme-chien, au bénéfice de chacun d’eux

⇒Présentation

          Au sein d’un petit groupe de 5 stagiaires maximum, nous vous proposons de vous initier ou de vous perfectionner à l’attelage canin afin de devenir autonome dans votre pratique, tout en abordant l’activité sous l’angle de la relation au chien . Ce séjour vous engage aussi dans une pratique réflexive sur le sens d’une activité sportive qui nous lie à une autre espèce.

⇒A qui s’adresse cette formation ?
          Cette formation s’adresse à ceux qui souhaitent devenir « musher autonome » et apprendre à progresser dans des conditions de sécurité optimales, dans un environnement à engagement limité.
          Elle conviendra aux mushers qui souhaitent recycler ou perfectionner leurs compétences initiales et engager leur pratique dans lvoie de la relation accordée au chien. La formation peut-être suivie sous forme modulaire ou en totalité

⇒Pourquoi se former avec nous ?
          En tant que pratiquant de l’attelage canin depuis plus de 25 ans et professionnel diplômé d’état, compétiteur, ancien membre de l’équipe de France « nordique », je possède de sérieuses références dans le domaine de l’attelage canin mais aussi dans celui de l’accompagnement des personnes, de la formation, de l’éducation spécialisée, de la pédagogie. Mon parcours est jalonnée de belles rencontres canines et humaines et d’une interrogation permanente sur le compagnonnage des chiens. Cependant, je me suis aperçu que l’accès à une information claire et solide en France sur la pratique d’attelage canin n’est possible que dans un cadre professionnel(diplôme d’état) ou de manière très sporadique dans les clubs.

          D’autre part, ces approches place la relation au chien comme une évidence, relevant plutôt de la sphère privée. Cette relation se réduit à l’éducation et à un « bien-vivre » déclinant de bonnes pratiques sanitaires que tout un chacun appel le « bien-être ». Une pratique autonome n’est pas une liste des bonnes ou mauvaises choses à faire, ni une série de recettes. Elle nécessite un regard sur soi et ses chiens et la relation qui se développe. Elle cherche à optimiser les ressources dont chacun dispose (homme, chien,environnement) et s’inscrit dans une éthique du respect du vivant et de la relation.

          Le chemin de partage que je vous propose trouve sa source en montagne dans un environnement privilégié au cœur du Parc régional des Pyrénées ariégeoises, à 1200 m d’altitude.

         Accueilli dans l’espace formation, je vous fournis tout le matériel nécessaire à une pratique efficace et sécuritaire, un espace pour y étudier confortablement et la possibilité de pratiquer avec nos 25 chiens nordiques formés aux pratiques d’attelage et à l’accueil des personnes.
         Sous certaines conditions vos propres chiens peuvent aussi être accueillis pendant la formation (en stake-out, fourgon et/ou remorque + conditions sanitaires)
         Nos séjours n’accueillent jamais plus de 2 à 5 personnes. Ce format nous permet d’être garant de la qualité et l’adaptation de notre enseignement.


Module 1 : Le chien, fonction traîneau
           Jour 1 : Accueil , présentation et immersion dans le groupe de chiens
          Jour 2 : Vers une relation accordée et sécurisée
Module 2 : L’attelage
          Jour 3 : Vers un Matériel adapté et une pratique en sécurité
          Jour 4 : Vers une progression en sécurité 
Module 3 : Evolution et progression
          Jour 5 : L’entraînement du chien sportif en attelage
          Jour 6 : Autonomie et progression en milieu varié


Les contenus abordés
          La gestion des risques et la progression en sécurité, les interactions spatiales entre l’homme et le chien, la communication et la relation inter-espèces, les équipements, les manœuvres et progressions, les techniques de conduites d’un engin à roues ou d’un traîneau, l’alimentation du chien de traîneau, les soins des chiens, l’entraînement du chien sportif en situation d’attelage.

Cette formation à but non professionnel vous permettra d’être en mesure de :
          ► Définir clairement vos objectifs de pratique
          ►Donner du sens à une pratique accordée au chien
          ►Prendre les moyens nécessaires pour rendre sécuritaire votre pratique
          ►Connaître les facteurs caractéristiques d’un entraînement sportif canin et de les appliquer
          ►Donner une cohérence à votre contact spatial avec un ou plusieurs chiens
          ►Analyser votre relation avec le ou les chien(s), en saisir les sens et de vous faire comprendre
          ►Contrôler le matériel technique et s’assurer de la sécurité du musher, des chiens et des tiers
          ►Comprendre et appliquer de façon sécuritaire le maniement de l’équipement
          ►Appliquer avec sécurité les principes de base de la conduite d’un traîneau ou d’un engin à roues
          ►Vérifier l’alimentation et s’assurer qu’elle est adaptée (effort, environnement, individu) et équilibré
          ►Assurer les besoins hydriques de chaque chien et intervenir en cas de déshydratation
          ►Appliquer les méthodes et les principaux gestes de soin

          Le parcours que nous proposons peut être suivie par module au choix ou en totalité. Il est non-professionnel et évolutif.

musher autonome programme complet et tarifs